Bullpen chapitre 4: cocorico



Qui dit 14 juillet, dit fête nationale française. A cette occasion, petit listing de joueurs nés en France ayant évolué en MLB, ainsi qu'un focus de quelques lignes sur Joris Bert, ayant joué en Minor League pour l'équipe affiliée aux Dodgers.



Bruce Bochy, le plus connu

Il n'y a pas eu pléthore de joueurs nés en France qui ont eu l'occasion de fouler les terrains de la Major League Baseball (pléonasme quand tu nous tiens). Et parmi ces quelques joueurs, il n'y en a aucun qui a marqué la ou les franchises dans lesquelles ils ont joué. Par contre, un homme né en France, a eu un impact et un palmarès impressionnant dans cette ligue, en qualité de manager: Bruce Bochy.

Bruce Bochy joueur c'est bien mais pas "ouf" (toute proportion gardée). L'ancien receveur des Astros, des Mets et des Padres (9 saisons Pro), a plutôt été réserviste. Il termine avec 358 matchs au compteur, 192 hits, 26 home runs, 93 RBI et 75 runs. Par contre on ne présente plus Bruce Bochy le manager:

Manager des Padres de 1995 à 2006, il remporte sa division 4 fois et également gagne la NL en 1998 mais s'inclinent face aux Yankees aux World Series.

Manager ensuite des Giants de San Francisco il remporte 3 World Series (2010, 2012, 2014), 3 titres de NL, 2 titres de Division. Voilà pour le plus connu.

Les autres joueurs nés en France ayant joué en MLB:

Steve Jeltz, shortstop recordman du nombres de matchs joués pour un joueur né en France, et qui est devenu agent de cautionnement et même chasseur de primes* (what?) après sa carrière.

Charlie Lea, lanceur qui a joué principal chez les Montreal Expos (devenus les Nationals de Washington depuis le milieu des années 2000) et qui a été all star!

Duke Markell, lanceur apparu dans cinq matchs uniquement en ligue majeure.

Paul Krichell, receveur ayant entamé à 28 ans son petit parcours en MLB (2 saisons)

Claude Gouzzie, joueur de deuxième base qui a eu l'occasion d'être un joueur de ligue majeure pour... 1 match

Joe Woerlin, qui a joué un match à 30 ans en MLB

Ed Gagnier, shortstop ayant évolué un peu plus d'un an en MLB

Larry Ressler, le premier joueur né en France ayant participé à des matchs de MLB (bon à l'époque il ne s'agit pas encore de la MLB telle qu'on la connait)


Exemple récent d'un français proche d'atteindre les Majeures: Joris Bert

Il a joué au college au Texas, il est drafté par les Dodgers, il va jouer en ligue mineure: Joris Bert n'est pas passé si loin de passer par la case MLB. Le center field français a un palmarés hexagonal important, il a mené son équipe universitaire américaine en nombre de bases volées et à la moyenne au bâton et dès son premier match en ligue mineure, il frappe un hit et un rbi...












Autre joueur français drafté peu de temps après, Frédéric Hanvi.


En espérant un jour pouvoir parler de joueur majeur français en high school, NCAA, dans les ligues mineures, voir en MLB, bonne fête nationale!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout