La MLB#3: la défense, principe et positions


Suite des articles MLB# avec les joueurs accompagnant le pitcher lorsque l'équipe est en phase défensive, et leurs rôles respectifs.


Empêcher l'attaque adverse d'avancer, et bien sûr de scorer: tel est l'objectif de l'escouade défensive (belle lapalissade quelque soit le sport). La défense au baseball va consister en l'élimination de 3 attaquants, et ainsi au passage à la demi manche suivante. Il y a plusieurs façons d'éliminer l'attaque adverse, et chaque position va avoir son rôle plus ou moins spécifique, dans cet objectif.



Du monde et du beau monde


Le receveur (ou catcher), le complice hors-jeu

L'adjoint du shérif. Les yeux de l'équipe, en alerte face aux potentiels voleurs de base (je vous expliquerai en détails dans le prochain article, qui sont ces "scélérats"). Le receveur a plusieurs tâches qui lui incombent:

-comploter avec le lanceur afin de choisir le lancer sur chaque pitch (chaque jeu) via les signaux (hand signals)


Une manucure plus qu'utile

-attraper la balle lancée par son pitcher et éviter toute erreur relative à une balle non attrapée (vol de base voir tentative de point)

-protéger le marbre qui permet à l'équipe adverse de compléter le circuit et donc de scorer (il va lui être demandé non seulement d'attraper des balles plus ou moins précises et de gérer le potentiel impact d'un coureur lancé à pleine vitesse). Ci-dessous un cas légèrement extrême quand même.


Les quatre gardiens de base

Trois buts à protéger, 4 joueurs à répartir. Chacun de ces joueurs va avoir pour but de protéger son but. Quatre chevaliers dans le vent. Leur nom:

  • Première base (1st base)

  • Deuxième base (2nd base)

  • Arrêt-court (shortstop)

  • Troisième base (3rd base)

Dans la tactique la plus simple, chaque position respecte son but (sa base). L'arrêt-court va se positionner proche de la deuxième base, mais plus éloignée de la première base que le deuxième base et ce afin d'ajouter une solution face à un frappeur pour le retirer (l'éliminer) en lançant vers son collègue au premier coussin (coussin, base, but, c'est la même ;) ).

Sans rentrer dans les détails dès cet article, certaines tactiques vont faire évoluer le positionnement de ces joueurs (et des joueurs dont je vais parler après, les joueurs de champ), en fonction également du frappeur en face.

Ci-dessous, un beau jeu défensif permettant d'éliminer deux joueurs adverses, avec l'effort collectif de l'arrêt-court, du 2e base et du 1ère base:


Les motivés: Les joueurs de champ ou outfielder

Ils sont trois, ils aiment courir plonger lancer violemment. Ce sont les joueurs extérieurs, les joueurs de champ, les voltigeurs. Pour les différencier il y a:

  • Le champ gauche (left field)

  • Le champ centre (centre field)

  • Le champ droit (right field)

Ils vont surtout essayer d'éviter la balle de sortir du terrain si c'est possible, ou de toucher le sol afin d'éliminer au moins le frappeur. L'arrêt de volée est leur passion. S'il y a des coureurs placés, ils vont tenter de lancer la balle vers les joueurs de bases pour intimider voir éliminer ces joueurs. Ils ont souvent les highlights les plus sympa :). La preuve:


Éliminer les joueurs adverses: mode d'emploi

Il y a plusieurs manières de retirer un attaquant adverse.

Lorsqu'il s'agit du batteur (du frappeur, de l'homme à la batte):

  • 3 strike consécutifs lancés par le pitcher (on parle alors de strikeout)

  • Sur un 3e strike la balle est relâchée par notre bon vieux receveur, mais ce dernier touche le batteur avant qu'il ai put partir en première base, ou la lance vers le joueur de première base qui l'attrape au coussin avant l'arrivée du batteur, qui s'imaginait miraculé

  • Si le batteur réussit à frapper la balle mais que celle-ci est attrapée de volée (flyout)

  • Si le batteur réussit à frapper la balle, celle-ci touche le sol, mais arrive dans les mains du 1st base (qui doit maintenir un pied sur le coussin, ou toucher le batteur) avant le batteur

Lorsqu'il s'agit du coureur (oui le batteur devient un coureur dès le moment où il réussit un coup, mais je parle ici du coureur qui a au moins atteint le premier coussin et attend le jeu de ces amis batteurs)

  • Lorsqu'un jeu est lancé, notamment par une réussite au bâton du frappeur, et que le coureur est forcé de libérer son coussin pour celui qui le précède, s'il arrive après la balle maîtrisée par un défenseur et que ce dernier a déjà le pied sur le coussin ou le touche, game over pour notre sprinter

  • Lorsque le coureur tente de voler une base mais que la balle est lancée et maîtrisée ensuite par un joueur de base qui va ensuite pouvoir le toucher (Comme quoi il faut bien réfléchir avant de prendre des risques...)

Pour le moment je ne vais pas vous asséner de coups (i.e de façons de retirer des joueurs) autres que ceux portés juste au-dessus, mais nous y reviendrons plus tard, quand on entrera un peu plus dans les choses de la vie (au baseball)


Voici un premier aperçu sur les positions défensives au baseball et le rôle de ces joueurs. J'ai volontairement omis le lanceur (j'en ai parlé dans l'article précédent), pourtant le premier défenseur, car en éliminant les joueurs (strikeout) par lui-même, ou en les mettant en difficulté, il permet à son équipe de prévenir des tentatives d'avancée ou de but.

La prochaine fois, on reviendra sur certains de ces joueurs, et leur rôle miroir en attaque.

Avant de partir, un petit cadeau:



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout