La MLB#4: l'attaque, entre coups sûr et coups bas



Retour des articles mlb# (ça commençait à dater), avec cette fois-ci les principes associés à l'attaque. Enjoy!


Marquer des points, scorer : voici l'attrait principal des sports collectifs en général. Le baseball n'y échappe pas.

Pour ce faire, l'équipe en position offensive va avoir droit de répondre au lanceur adverse, et en plus de ça avec une batte. Qui a dit que ce sport n'est pas violent?



Le batteur, rampe de lancement de l'attaque

seul contre tous?

Comme dit précédemment, un lanceur va tout faire pour éliminer le batteur qui se présente entre lui et son receveur. Le batteur va donc tenter d'empêcher cette relation de perdurer. Avec son bâton, il va tenter de frapper la balle, dans la zone de jeu du terrain.

Cela semble quelque peu basique non?


Eh bien... Oui. Mais en fait non. Un frappeur va donc tenter de frapper la balle, dans les limites de jeu (à ne pas confondre avec les limites du terrain, car il espère en dépasser certaines^^), en essayant d'éviter un arrêt de travail... de volée pardon, et en essayant d'empêcher la défense de réagir avant qu'il ait atteint un coussin (rappel base coussin c'est pareil).


Lorsque le frappeur réussit à renvoyer la balle en respectant les petites conditions ci-dessus, il va soit:

  • Coup dans les limites du terrain: courir le plus vite possible vers la base qui lui semble atteignable suite à son coup (on parle de base hit s'il atteint la première base, double s'il atteint la seconde et triple s'il atteint la troisième)

  • Coup hors des limites du terrain : bien là c'est jackpot il va faire le tour du terrain et engranger un point: c'est le fameux home run ou circuit en français.

En prime un florilège de coups sûrs et home run juste en dessous :



Un autre cas de figure va permettre au frappeur d'avancer à la base suivante: le lanceur effectue 4 lancers hors zone de strike face au même batteur. On appelle ça le but sur balles, ou le base on balls ou enfin le walk. Avancer sans frapper, c'est donc possible oui.

Avant de passer à la suite, petit rappel : lorsque le batteur frappe la balle il devient un coureur...


Le coureur: le prudent vs l'as du braquage

Joueur placé sur un coussin (une base, un but), ce dernier va tenter d'avancer au prochain coussin, et ce dans l'optique de terminer le circuit (passé par chaque base et finir par le marbre protégé par le receveur)

les bases (l’impressionnisme selon paint)

Encore une fois cela paraît simple. Mais passer de base en base va dépendre du batteur en place:

  • un coup sûr de sa part, ou

  • un coup attrapé de volée (éliminant le batteur, mais dans ce cas là on imagine qu'il reste encore un ou deux joueurs à éliminer pour terminer la demi manche) mais suffisamment bien placé pour permettre au coureur de partir à la base suivante, voir aux bases suivantes, ou

  • de son aptitude à voler des bases.


Voler une base qu'est-ce que c'est?


Notre ami wikipédia dit qu'"il s'agit pour un coureur d'avancer à la base suivante pendant que le lanceur effectue son lancer (tautologie quand tu nous tiens) vers le frappeur". Traduction, le petit filou va profiter du fait que le lanceur ait le dos tourné pour pouvoir se faufiler à la base suivante, et ce sans que la défense n'ai le temps de réagir correctement. Des fois certains gourmands se font avoir par cette même défense (réaction rapide du receveur qui lance la balle vers la base visée et son protecteur, ce dernier l'attrapant et touchant le coureur avant que celui-ci ne touche la base). Voici un exemple du braquage parfait:


A savoir: un coureur peut avancer voir même scorer sans effort. Je pense que vous l'avez deviné, mais je vous le dis quand même: si son collègue à la batte "walk" eh bien s'il est en 1ère base il va avancer pour lui laisser la place. S'il est en 2e base, qu'il a un collègue en 1ère et que le frappeur "walk", il avance en 3e. Et s'il est en 3e base, et qu'il a un collègue en 2e et un autre en 1ère, et que son frappeur "walk", là c'est le point qui lui est servi sur un plateau.


Pour un retour en douceur, je n'ai pas encombré l'article des erreurs possibles de la défense, des notions comme le sacrifice, pouvant amener à des gains de bases ou de points pour l'attaque. Pour les nouveaux j'espère que vous aurez appris des choses, pour les chevronnés, au moins ça n'aura pas duré longtemps^^. Un petit cadeau avant de partir:



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout