La MLB#5: Des ligues, des ligues et des ligues


Les ligues composent les championnats de baseball (la MLB avec deux ligues chez les américains, la NPB avec deux ligues chez les japonais...). Cette appélation de ligue reflète l'histoire même du baseball.

Petit article sur l'exemple américain, pionnier de la discipline.





Concurrence, référence, disparition, bienvenue à la création

Mini cours d'histoire:

A la fin des années 1800 (1876) est créée la ligue nationale, successeur de la National Association of Professional Base Ball Players. Elle est établie comme la première ligue majeure. Partie pour tenter de concurrencer cette dernière, la ligue américaine, anciennement nommée Western League va devenir une ligue majeure officielle et venir se confronter à la ligue nationale: La MLB telle qu'on la connaît est née, avec la première série mondiale disputée en 1903.

Mi joueur, mi matelot

Ici, et contrairement à ce que l'on a au Basketball et au Football américain, on a bien deux ligues différentes, avec certains points de règlement différents, qui se retrouvent et s'affrontent chaque saison.

Pour le fin mot de l'histoire, d'autres ligues, considérées comme majeures ont vu le jour en ces temps reculés, mais n'ont pas survécu. Certaines voulaient concurrencer la ligue nationale à ses débuts, par esprit de compétition mercantile (comme l'American Association), d'autres ligues sont des témoins de l'évolution de la société (l'exemple des Negro Leagues, conséquences de la ségrégation).


Le talent n'a pas de couleur, mais on attend toujours sur la touche de la MLB...


Deux fausses jumelles

Comme dit précédemment, les deux ligues majeures, la ligue nationale d'un côté, et la ligue américaine de l'autre, ne sont pas parfaitement identiques. Certaines règles diffèrent.

La plus connue concerne le frappeur désigné (designated hitter pour ceux qui se poseraient la question): La ligue américaine a instauré cette règle, en 1973, qui consiste en la possibilité pour l'équipe de désigner avant la rencontre un joueur passant à la batte à la place du lanceur. Bien il faut savoir que du côté de la ligue nationale, cette règle n'existe pas. Autrement dit, lors d'un match de ligue nationale (NL), ou d'un match entre une équipe de ligue nationale accueillant la rencontre et une équipe de ligue américaine (AL), il n'y a pas de frappeur désigné (DH). Le seul cas de figure où il y a un DH pour une équipe de la NL sera dans le cadre d'un match entre les deux ligues, l'équipe de AL accueillant la rencontre (bon le All Star Game permet également d'avoir un DH dans chaque équipe).


Shohei Ohtani, frappeur désigné (et lanceur si son coude le laisse tranquille)


Attends, mais en fait y a des ligues en-dessous des ligues?

Oui, oui, j'ai parlé des différentes ligues, d'un point de vu historique, lors du premier paragraphe, mais en insistant (bon insister est un bien grand mot) sur le terme majeur.

Et bien il y a des ligues dites mineures, qui existent. Ces dernières servent notamment de "laboratoire" aux franchises de ligue majeure. On peut trouver des ligues mineures en dehors des Etats-Unis, comme au Canada, en République Dominicaine, au Venezuela et au Mexique.

Pour la petite histoire, les ligues mineures étaient indépendantes des ligues majeures au départ, puis les équipes de ligues majeures ont été autorisées d'y incorporer leurs joueurs réservistes.

Ça, c'est pour la partie simple.

Ces ligues mineures sont nombreuses, et sont classées par un système proche des divisions au football (soccer). Les équipes présentes dans ces ligues sont affiliées aux franchises MLB (ex: Les Mets de Syracuse sont affiliés aux ̶Y̶a̶n̶k̶e̶e̶s̶ Mets de New York, je sais que vous suivez).



Un peu de la même manière que la notation financière, ces ligues sont notées par niveau d'excellence, allant des ligues AAA aux ligues rookie. Pour résumer, les ligues présentes dans le niveau AAA sont celles étant du niveau le plus proche des ligues majeures (comme ce que la ligue 2 est à la ligue 1 pour schématiser). Les ligues AA sont le niveau inférieur et on descend comme cela jusqu'au A et A- avant d'arriver aux ligues A short et rookies.

Pour votre connaissance personnelle voici l'article d'un site bien plus sérieux que le mien concernant les ligues mineures (concernant le baseball en fait^^).

A noter qu'avec ce système de ligues mineures permettant de développer ses jeunes notamment, le rôle de l'Université n'est pas aussi important que pour le basket ou le foot us dans le développement de joueurs. Des joueurs draftés dès leur sortie de Lycée et qui partent se développer dans les ligues mineures, ça existe. De plus même après un cursus universitaire puis une draft en MLB, les joueurs vont, sauf exception, passer du temps dans ces ligues.


La MLB c'est donc deux ligues, l'American League et la National League, avec des ligues mineures affiliées à ces dernières (Ah si j'avais commencé par là...).

D'un point de vu général, le baseball s'est développé à travers la création, la fusion et la disparition d'une pléthore de ligues, plus ou moins indépendantes les unes des autres.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout