Le faible intérêt des matchs des étoiles NBA et NFL

Dernière mise à jour : 1 févr. 2020



Contrairement au All star game MLB, qui ressemble le plus à un véritable match à enjeu (au delà des concours comme le Home run derby), la NFL et la NBA ces dernières années, nous ont offert un spectacle parodique, pour lesquels il est de plus en plus dur de s'enthousiasmer...


Entre le week end dernier, qui a vu s'affronter les meilleurs prospects du pays, dans l'événement annuel qu'est le Senior Bowl (samedi), et le Pro Bowl qui a eu lieu le lendemain (le "all star game" de la NFL), puis l'annonce des sélectionnés au prochain All star game NBA, une question sur l'intérêt de ces matchs se pose.

En effet, de par les risques de blessures, les envies de se faire plaisir sans se donner à fond, et le suivi plutôt régulier des fans américains, ces matchs sont devenus avant tout des ersatz de ce qu'un match qui réunit les meilleurs de leur discipline peuvent produire.


La MLB, le bon élève

A priori la meilleure version de ce qu'un match comprenant les meilleurs joueurs sur une saison, le All Star Game de MLB permet d'assister à un match digne de ce nom. La raison? On pourrait dire que ce sport, qui évite pas mal les contacts, et limite les risques de blessure de base, permet aux joueurs de se donner à fond (bon tout est relatif), et donc de proposer un spectacle de qualité.

Pour les fans, c'est du bonheur car cela reflète ce pourquoi ils achètent des billets ou des abonnements pour ce sport.

Pour faire simple, si tu aimes ce sport de base, le All Star Game t'en donnera pour ton argent.


Le All Star game NBA decrescendo

2009, voici le dernier all star game qui m'a vraiment enthousiasmé. A la base, cet événement représentait l'un des points forts de la saison. Mais petit à petit, avec le changement de génération, et l'envie de se préserver pour la deuxième partie de saison, on se retrouve avec trois quarts temps et demi très oubliable, et quelques minutes ou ça peut défendre, si le score est encore serré.

Le malaise a été tel qu'une modification du format a été introduite, avec l'abandon du sempiternel affrontement de conférence (east vs west), pour un match regroupant une draft effectuée par les 2 premiers au vote du match, afin que chacun puisse constituer son équipe. Malheureusement, pour le moment, l'intérêt se fait toujours attendre...


College vs Pro: Des choses à prouver vs des risques à éviter

Concernant le football américain, les gros risques du quotidien des athlètes n'effraient pas forcément les joueurs, ils sont toujours prêt à tout donner. Cependant, la ligue tient à ses joueurs, et ce de plus en plus. Vu le faible intérêt en terme de jeu de cette affiche des étoiles de la NFL, la commission a mis en place des règles permettant de protéger les joueurs. Et ce, au détriment du spectacle. Ne vous détrompez pas, ça reste un événement sympa, mais niveau intensité, forcément, on est loin des standards d'un match de saison régulière, et encore plus lorsqu'il s'agit de playoffs.


Concernant les petits frères universitaires, la donne est différente. En effet, le senior bowl est l'occasion de continuer de se montrer, avant le prochain événement qu'est le draft combine. Alors le match est un peu plus intense, il ressemble à un match régulier de college football, et cela se ressent dans l'intérêt montré par les fans (qui de toute façon sont bien plus imprégnés de la fac de leur ville ou de la fac où ils ont étudié, que de l'éventuelle équipe pro de leur ville).



Au final est-ce si important?

Le match des étoiles est le point culminant des joueurs pro de ces ligues, car ce match représente leur consécration individuelle et montre que l'étendu de leur travail, leur sacrifice, est reconnu au plus haut niveau (phrase un peu bateau oui).

En regardant les audiences des différents événements, force est de constater que les américains se prêtent au jeu et ne se lassent pas tout à fait du faible intérêt que l'on peut trouver. Les concours annexes ajoutent du peps à ces événements (hors senior bowl), et que l'on s'entende bien, quelque soit le niveau et l'intensité, je ferai toujours tout pour les regarder...

Et certains événements en valent le coup (petit cadeau ci-dessous)





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout