MLB#League Highlights: EAST et WEST en division series


Les wildcards sont déjà terminés. L'occasion de revenir en quelques lignes sur les faits marquants et la présentation des division series.





American League: ça continue pour les Twins, les A's ont de la ressource

A's vs Chicago White Sox: A l'energie!


Après le premier match, des questions se posaient sur les possibilités offensives des A's afin de pouvoir suivre le rythme de Chicago. Le spectre d'une nouvelle élimination (les A's n'avaient plus gagné de séries en playoffs depuis 2006 contre les Twins) a pourtant été balayé. Dominateur globalement dans le game 2, malgré un retour des Sox sur la fin (victoire 5-3 des A's), le game 3 a vu Chicago reprendre les devants temporairement dans cette série. Mais les A's ont su construire sur la résilience d'un bullpen au combien important, et des RBI walks concédés par Chicago afin de s'emparer du Game 3 et de filer retrouver leurs rivaux de division en divisions series.


Twins vs Astros: Quand ça veut pas...


Dans l'article precedent je parlais du fait de ne jamais sous estimer le talent des Astros, et l'expérience accumulée ces dernières années en playoffs. Et bien force est de constater qu'ils sont bel et bien prêts pour batailler jusqu'au bout dans ces playoffs! Ils ont su faire mal aux Twins dans un match 1 équilibré, sur la toute fin (quelle frustration pour les Twins et cette erreur de Polanco), et ont terminé la série sur un sweep dès le lendemain. On a surtout vu (selon moi), les limites mentales des Twins, dont certains joueurs ont semblé en dedans. Mais il ne faut rien enlever a Houston, qui dans le contexte qu'on connait, ont des allures de super méchants^^. On le sait ils sont talentueux, bien qu'ils aient eu une saison plus compliquée qu'à l'accoutumee, ils ont des choses a prouver, et il faut vraiment se méfier d'eux, ça reste une des meilleures équipes sur ce tournoi.


Indians vs Yankees: le retour des favoris?


La saison des Yankees n'a pas été un long fleuve tranquille. La principale cause a été les blessures (comme d'hab), mais la fin de saison annonçait le retour au premier plan des "Bronxois". Et bien malgré le triple crowned Shane Bieber, malgré des lanceurs starters efficaces côté Indians en saison régulière, les New Yorkais n'ont pas tremblé outre mesure. Un premier match statement et un second match plus serré mais remporté malgre tout, et un sweep du seed 4 plus tard, et revoici qu'on nous parle des Yankees comme les favoris de l'AL. Les division series face à leurs rivaux de Tampa Bay, eux aussi en grande forme, vaudra son pesant d'or.


Rays vs Blue Jays: La meme recette


Les Rays ont dominé l'AL en saison régulière, en se basant sur une défense de fer, un conglomerat de lanceurs doués à la rotation et au bullpen. Contre Toronto, on a retrouvé les mêmes ingredients pour un sweep. Le prochain tour face aux Yankees nous en dira plus (oui j'enfonce des portes ouvertes), mais cette equipe ressemble clairement à une équipe favorite aux World Series. Pas besoin d'en rajouter, Blake Snell et son escouade, Lowe, Kiermaier et le reste du lineup, Nick Anderson et le bullpen, cette équipe est chargée et semble au point pour continuer a montrer leur suprématie de la division Est, face aux Yankees.


National League: L'année des Braves?

Dodgers vs Brewers: Au rendez-vous


Favoris au titre final (ça en fait beaucoup des favoris au final), les Dodgers ont fait respecter la hierarchie face aux Brewers, avec un sweep. Les Brewers ont montré les limites déjà vu lors de la saison régulière, mais Kershaw (13 strikeouts) et compagnie ont été serieux jusqu'au bout et vont desormais s'attaquer aux division Series, en gardant l'objectif final dans un coin de leur tête. Cependant avancer étape par étape semble primordial tant la confrontation en divisions semble être superieur à ce que Milwaukee a pu proposer.


Braves vs Reds: les Conference Series sinon rien


La meilleure attaque des majeures a patiné face au talent de Bauer et compagnie lors du game 1. Luis Castillo les a également tenu en haleine avant qu'Ozuna et ses comparses ne trouvent la solution. La bonne nouvelle cote Atlanta a été la rotation entre un Max Fried sur la lancée de sa saison régulière, et un Ian Anderson record. Le resultat c'est un record historiquement négatif pour les Reds avec deux matchs sans marquer un seul run en 2 matchs, et 22 innings ce qui n'avait jamais été fait pour commencer une post season. La suite risque d'être un peu plus compliqué pour Atlanta, mais en tout cas ils n'ont jamais semblé si pres de la NLCS.


Cubs vs Marlins: souviens-toi de 2003


Un sweep en terre Chicagoan et voilà Miami en division series. Alors qu'on aurait clairement pu imaginer un résultat inverse, les surprenants Marlins continuent leur petit bonhomme de chemin avec ce mélange jeunesse expérience qui leur sied. Sur leur route aux séries de conférence, un rival de division favori en la personne d'Atlanta. Mais avec ces Marlins le statut n'a que peu d'incidence. A Sixto Sanchez et ses coéquipiers de faire durer leur idylle en Postseason.




Padres vs Cardinals: à la conquête de l'ouest


Suite à un 4-0 maîtrisé hier soir, avec une performance du bullpen en l'absence de starters, les Padres ont renversé Saint Louis lors de ces wildcards. Les Cards avaient pris le premier match, et semblaient en capacité de prendre le deuxième. Mais une paire record dans le lineup de San Diego en a décidé autrement (Tatis Jr + Myers)! Les Padres, qui ont montré leurs ambitions lors de la trade deadline vont bien se présenter face aux Dodgers pour une potentielle série explosive.


Division Series: les face a face

ALDS:

Yankees(5) vs Rays(1):

Même si les Yankees semblent de nouveau être l'épouvantail de cette post season en AL, les Rays dégagent une force tranquille et ont potentiellement les ingrédients pour ralentir l'offense New Yorkaise avec son bullpen et ses starters.

Astros(6) vs Athletics(2):

Ne jamais sous estimer les Astros! Malgré une saison en dents de scie, Houston a toujours les arguments pour aller loin dans cette post season. Cependant la bataille qu'a livré les A's face aux White Sox et ce verrou mental qui, je pense, a sauté avec un retour basé sur leurs forces, je vois bien les A's continuer en Conference Series en battant leurs rivaux de division.


NLDS:

Padres(4) vs Dodgers(1):

Les Padres ne sont pas à sous estimer, mais les Dodgers ont faim. L'équipe de Los Angeles semble au-dessus de tout le monde, et ils auront à coeur de continuer à le prouver face à leurs rivaux.

Marlins(6) vs Braves(2):

Les Marlins sont les "cendrillons" de cette année. Ils vont rencontrer une equipe qu'ils connaissent bien, une equipe qui a été rassurée par les performances de ses lanceurs en playoffs. Les Braves sont favoris, et eux aussi auront à coeur d'aller aux conference Series face aux Dodgers. Mais attention, vu les post seasons que nous a pondu Miami dans sa jeune histoire, peut-être que ce sont eux, au final, les favoris.


Des Wildcards intéressants, renversants pour certaines séries ou au contraire d'une froideur expéditive pour d'autres. Maintenant place aux choses qu'on connaît avec les Division Series.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout