MLB#League highlights: les Braves survivent au come-back des Dodgers, les Rays étouffent les Astros

Encore des gros matchs, avec un spectaculaire Atlanta-Los Angeles, et un finish tendu, avant un 3e match et une 3e victoire pour des Rays vraiment bien partis dans ces ALCS.
Atlanta capitalise par son attaque
Privés de Clayton Kershaw (spasmes au niveau du dos), les Dodgers ont encore pris une avalanche de points, notamment lors d'une 5e manche cauchemardesque. Mais ils vont revenir dans le match sur la toute fin pour échouer à 1 point des Braves. Tout avait pourtant bien commencé pour Tony Gonsolin (7 strikeouts mais 5 points et 3 walks concédés en 4 manches et 1/3), remplaçant de Kershaw pour starter: 3 premières manches sans aucun hit concédé. De manière générale, 1 seul coup sûr fut frappé, toute équipe confondue, sur ces 3 premières manches, Ian Anderson (5 strikeouts mais 5 walks en 4 manches) tenant également la baraque. Mais la 4e manche amorça le début de la chute du starter Angeleno: suite au lead off walk d'Acuña, Freddie Freeman permet à Atlanta de marquer les deux premiers points de la partie sur un home run. Puis en 5e manche, Markakis, Pache, Acuña de nouveau et Freddie Freeman scorent sur des RBI provoqués par des coups sûrs, des walks et même un sacrifice fly (signé Ozzie Albies). Gonsolin ne survit pas à cette manche, pas plus que son remplaçant Baez.

Dansby Swanson produit un point marqué par Travis D'Arnaud en 7e manche et voilà les Braves devant avec un 7-0. Le réveil de Los Angeles arrive malgré tout dans cette 7e manche avec un Home run apportant 3 points de Corey Seager.
Arrive enfin la période clutch du match. Si Atlanta arrive de nouveau à scorer (8-3, HR d'Albies), ils vont trembler en neuvième manche avec un come-back plein d'à propos des Dodgers :
Betts score sur un coup sûr de Seager, qui va lui même scorer en compagnie de Muncy sur un HR de ce dernier. Enfin Bellinger produit un point marqué par Will Smith. Malheureusement pour LA, AJ Pollock ne parvient pas à prolonger le match avec un coup récupéré pour le retirer. Ces derniers ont donc montré du caractère, même si cela ne suffit pas et que le prochain match sent déjà le k.o. Aux Dodgers d'inverser la tendance.
Braves(2-0) vs Dodgers(0-2) : 8-7
La rigueur défensive des Rays au diapason
Avant le début de ces ALCS, on craignait que les Astros, parés offensivement et rodés aux joutes d'automne ces dernières saisons, ne fassent payer les Rays, comme ils l'ont fait lors du tour précédent avec les A's. Force est de constater (ne portons l'oeil à personne) que jusqu'à présent ce sont les joueurs de Tampa Bay qui font payer les Astros. La défense tient le coup, à l'image d'un Kiermaier impérial de ce côté du terrain, et l'attaque est efficace, en punissant les Astros sur chaque approximation ! Pinnacle de l'attaque Randy Arozarena est tout bonnement d'une efficacité historique ! Mais bref concernant le match:

Ryan Yarbrough (5 strikeouts, 2 points permis et 3 walks en 5 manches, 3.60 ERA) et surtout le Bullpen derrière son effort, ont limiter les possibilités des Astros. Quand ces derniers parvenaient à frapper, les joueurs de champ de Tampa Bay s'occupait du reste. Résultat lors de ce match, Tampa a réalisé plus de coups sûrs que Houston, une première dans ces ALCS. Houston avait pourtant bien commencé par un home run de Jose Altuve dès la première manche, mais ils ne réaliseront finalement que 2 runs en 7 coups sûrs sur la partie, avec un second home run de Michael Brantley en 6e manche. Ils auront surtout vu une 6e manche calvaire de l'autre côté du terrain face à l'attaque des Rays qui va marquer tous ces points (5) dans cette dernière : ils vont tout d'abord de nouveau profiter d'une approximation d'Altuve en début de manche avant qu'Arozarena, Lowe, Diaz, Wendle et Kiermaier ne scorent sur des points produits par eux-mêmes et avec l'aide de Houston, avec notamment un hit by pitch sur Adames amenant le point de Diaz.
On ne le sait pas encore à ce moment là (phrase toute faite) mais l'avantage qu'ils prennent sera décisif et définitif.
Houston, malgré un bon passage de son starter Urquidy (4 strikeouts, 1 point et 1 walk concédés en 5 manches), est plus que jamais dos au mur (ce qui semble plaire à un grand nombre de personne^^), et il va leur falloir éliminer les petites erreurs sur lesquelles Tampa Bay capitalise lors de ces séries. Rendez-vous demain pour une manche décisive, qui pourrait permettre aux Rays d'accéder aux deuxième World Series de leur jeune histoire.
Rays(3-0) vs Astros(0-3): 5-2
On pourrait avoir le premier qualifié pour les World Series dès demain, tandis que le favori va espérer renverser la vapeur. Excitation quand tu nous tiens!