MLB#selfish focus: ce que l'achat des Mets par Cohen pourrait apporter


Alors que des acteurs méritant récupèrent leurs prix cette semaine, je fais un petit focus sur les Mets, avec l'achat de cette franchise par Steve Cohen.


Le dernier mot au fan

Steve Cohen est un pur fan des New York Mets. Déjà jeune il allait regarder les Mets, alors au Shea Stadium, avec son paternel. L'ex gérant des fonds d'investissement SAC Capital Advisors a rejoint, en tant que partenaire minoritaire, la propriété des Mets en devenant, en 2012, détenteur de 8% des parts de la franchise. Alors qu'il avait reçu un "denial" en novembre lors d'une tentative de prise de la majorité des parts de son club de coeur, il a retenté sa chance et obtenu gain de cause avec l'officialisation du rachat complet cette fois vendredi dernier.

Loin de moi l'idée de tirer à boulets rouges sur les Wilpon, précédents propriétaires de la franchise, dont la fragilité est associée à l'escroquerie de Madoff, mais la situation semblait s'enliser. Steve Cohen a pour lui son enthousiasme, son argent (14,6 milliards de dollars), une image neuve en haut de l'organigramme, sa passion et le fait de comprendre les fans, lui-même en étant un depuis longtemps, et va maintenant devoir nous montrer en quoi les fans des Mets, dont il fait partie, peuvent être optimistes.


Sandy Alderson président, Rojas peut-être maintenu

Pour la belle histoire, c'est fait, mais concrètement qu'est ce que ce rachat signifie?

A l'heure actuelle, il signifie la mise en place, cette fois au poste de président, de Sandy Alderson. Il va devoir trouver et annoncer son nouveau GM car Brodie Van Wagenen a été débarqué en même temps que la Wilpon family.

Leur conférence de presse peut donner de l'enthousiasme, même si les mots n'ont jamais remplacé les actions. Steve Cohen veut gagner dans les 3 à 5 ans, sans pour autant s'immiscer, s'impliquer complètement dans l'aspect sportif (déléguer à Alderson en demandant des comptes), ok, mais que vont-ils faire pour y parvenir?

Tout d'abord on sait qu'ils vont être prêts à dépenser, non pas dans le vide, mais de manière ciblée. L'idée a été lancée, travailler comme une franchise majeure du baseball. Majeure déjà financièrement, afin de devenir majeure sportivement.

L'heure est certainement précoce, mais la off Season avec la free agency sera certainement un premier indicateur de la ligne directrice du nouvel organigramme. A priori Luis Rojas va enchaîner une deuxième saison au poste de manager des Mets, et niveau rumeurs, nous avons entendu des bruits autour de joueurs tels que JT Realmuto et George Springer... Le dossier Marcus Stroman, l'apport de nouveaux bras dans le Bullpen, ces questions vont devoir trouver des réponses et nous montrer, sur le papier tout d'abord, ce que Cohen et son équipe comptent mettre en place.





C'est pas un article générique MLB, c'est plutôt une sorte de réaction au rachat côté Mets, et ce que ça peut changer pour l'équipe du Queens. Pour l'instant c'est l'heure du nouveau ménage, avec l'euphorie et l'optimisme qui viennent toujours dans ce genre de cas. Reste à patienter et voir les premières décisions dans les jours, semaines et mois qui viennent.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout