Pour le changement


Chaque sport, sur chaque période déterminée, anime l'actualité et excite les fans, sans que ce soit sur le terrain. Cette attraction porte différents nom: mercato, trade, free agency...

Qu'est-ce qui rend cela si "attirant"?



Plaisir coupable?

Chaque été, le même calendrier: Draft NBA, Free Agency, Mercato. Chaque été le même intérêt à suivre comment vont se construire les effectifs des clubs et franchises. Voir un Neymar arrivé à Paris en 2017, après des mois de spéculations, a été l'apothéose de cette période suivie avec attention depuis des années maintenant.

Quand j'y pense, je ne suis pas fan du PSG, je n'ai aucun intérêt de près ou de loin (je ne vais rien gagner si ce n'est regarder Neymar se déplaçait à Angers, Brest, Metz, etc... "choc des cultures"), et pourtant j'ai été ébahi, comme un enfant, lors de l'officialisation de la nouvelle. La saison de foot avance, celle de foot us reprend, et petit à petit je suis les matchs de soccer de manière épisodique... Suivent les series MLB, la reprise de la NBA avec les nouveaux effectifs, et rebelote, du mal à suivre vraiment assidûment le tout.

Mais alors que l'hiver arrive avec les playoffs NFL un regain d'intérêt opère: bienvenue au mercato d'hiver!

Dans tout ça et alors que la free agency MLB, les trades NBA, (et MLB, cf Mookie Betts) se produisent tel un spectacle, je me pose la question: Pourquoi cet attrait pour le changement? Et pourquoi cet attrait peut passer au-dessus de rencontres quotidiennes, hebdomadaires de sport?


Espoir pour les clubs que l'on aime

La première raison qui me vient à l'esprit, c'est l'espoir (bon c'est un bien grand mot pour du divertissement, j'entends).

Quand on est fan d'une équipe, d'une franchise, on veut la voir s'améliorer, et ultimement gagner. On se prend pour des GM, pour des directeurs sportifs et on cible nous-mêmes les manques de nos équipes préférées, et on espère, on se met à rêver d'arrivées et de départs qui permettront d'atteindre les objectifs. On se retrouve soit surpris par la direction prise par les professionnels (oui car des fois on espère, sans s'occuper de la réalité de tels mouvements), soit en accord, soit déçu (oh oui et souvent!), mais malgré tout on suit avec un intérêt incroyable le dénouement des périodes mercantiles de nos sports de prédilection.

Et comme dit précédemment, personne n'est uniquement focalisée sur son club préféré...


Mookie Betts, MVP en 2018 avec Boston, vient de s'envoler chez les Dodgers, équipe qu'il avait battu aux world series

Entre curiosité et besoin de mouvement

Les périodes de changement dans le sport, font parti des éléments importants qui donnent aux gens l'envie de suivre. Que ce soit de la curiosité, de la déception, de la satisfaction, tout le monde est atteint d'une manière ou d'une autre, et au vu des commentaires sur les articles de mouvement de joueurs, de la couverture de ces mouvements sur les réseaux sociaux, et des analyses vidéos de ces mouvements, les transferts, trades, signatures sont autant d’ingrédients qui donnent du goût au pain béni qui nourrit médias et supporters.

Peut-on apparenter cela à l’avènement des moyens de communication directs et accessibles? Pour la rapidité des news, les updates, et les réactions, oui, mais en ce qui concerne le fond, c'est-à-dire cette envie particulière de voir les choses bouger, j'en doute fortement.

A l'époque, alors enfant, j'étais pendu aux magasines et à la radio (oui, en mon temps, les jeunes, Internet n'était pas accessible dans tous les foyers) en espérant lire et écouter toute l'actualité des mouvements de joueurs.


Après tout, même dans les jeux vidéos, on aime terminer nos saisons pour changer nos effectifs, ou effectuer des trades alors que tout va bien virtuellement...

Avec la fermeture de la période de trades en NBA ce soir, on risque encore d'en avoir pour notre argent! (ici un petit lien pour suivre le live de l'équipe trashtalk pour la trade deadline)


Andre Iguodala, triple champion avec les warriors, et au placard cette saison à Memphis, rejoint le Heat pour un des trades marquants de cette saison

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout