Un point, une conférence: la Big10, indécise et chargée


Avant le retour de la compétition le 25 novembre, faisons un tour des conférences du Power 6. Place à la Big 10.


Qui en tête?

La saison dernière avait vu, avant son arrêt prématuré, l'émergence de Maryland, aux côtés de Wisconsin. Dans une conférence qui voit Illinois, Rutgers, Iowa, comme outsiders potentiels, et avec la présence à ne jamais sous-estimer des deux équipes du Michigan, difficile de pronostiquer. Et ce, sans que je n'ai même mentionné Ohio State...

Ce que l'on peut dire c'est qu'après leur gros run pour la tête de la conférence la saison dernière, Maryland pourrait chuter. Les raisons: les pertes de Jalen Smith et Anthony Cowan d'une part, et la continuité/l'upgrade de ses concurrentes. A voir comment Mark Turgeon va remplacer ses apports.


La deuxième chose c'est qu'avec le potentiel meilleur joueur de la conférence, en la personne de Luka Garza, Iowa pourrait clairement se présenter comme la concurrente des Badgers. Attention tout de même à défendre: l'équipe était dans le fond de la conférence de ce côté du terrain.

Mais ce serait oublier qu'avec Kofi Cockburn, Ayo Dosunmu et l'ajout du freshman 4* Adam Miller, leur propension à être aussi bons défensivement qu'offensivement, Illinois se place également en concurrent direct de Wisconsin.

Rutgers garde ses moteurs de la saison dernière avec Ron Harper Jr en tête de gondole et pourrait très bien coiffer tout le monde au poteau.

Wisconsin semble rester le (léger) favori dans la big 10. Une équipe au collectif rodé, qui récupère le freshman combo guard 3* Johnny Davis, qui peut être une addition bien plus intéressante que son nombre d'étoiles pourrait laisser croire.


Bon vous commencez à comprendre qu'il n'est pas facile de pronostiquer cette conférence...


Michigan State, l'après Cassius Winston

Forcément, qui dit Big 10, dit Michigan State et Michigan.

Du côté des Spartans, Cassius Winston est parti, Xavier Tillman également, mais Tom Izzo est lui bel et bien là. De plus, ils ont récupéré en Joey Hauser, un potentiel scoreur en forward capable de s'écarter, en provenance de Marquette. De plus deux nouveaux freshmen talentueux arrivent en AJ Hoggard, le neveu de Richard RIP Hamilton, et Mady Sissoko, le jeune pivot athlétique. Enfin on attend la prise de pouvoir de Rocket Watts, l'arrière sophomore, tant on sait qu'il peut scorer et diriger l'attaque de Michigan State.

Concernant les Wolverines, ils ont connu certaines déceptions: Isaiah Todd, Joshua Christopher ont décliné les commitment vers Michigan. Zavier Simpson est quant à lui parti, dû à sa séniorité.

Mais il ne faut pas les enterrer. Cette équipe a de quoi se battre au sein de cette conférence. Eli Brooks va remplacer Zavier Simpson en tant que général du parquet, et il a déjà montré qu'il en est capable. Franz Wagner est attendu pour une saison où il pourrait exploser. Et ils ont en Isaiah Livers le capitaine, le leader technique et l'âme de l'équipe. Il pourrait pourquoi pas se mêler à la lutte pour le meilleur joueur de conférence.


Beaucoup d'équipes semblent sur même ligne, au départ de cette saison, en Big 10. Un nombre important de ces équipes pourrait faire le cut, par sélection du comité, afin de faire partie des équipes présentes lors de la March Madness.




7 vues0 commentaire