Un point, une conférence: retour du college Basket, preview ACC


Le basketball universitaire reprend ses droits le 25 novembre. Voici l'occasion de faire une preview du power 6 en quelques lignes. Première conférence, la ACC passe au grill.


Déjà ça commence quand?

La saison de basket universitaire reprend officiellement le 25 novembre, que ce soit pour le calendrier féminin comme le masculin. Suite au COVID-19, des tournois initialement prévus ont été annulés. Cependant, quelques rencontres sympa ont lieu, je vous les mets ici (horaire français, sous réserve de changement):

Baylor vs Arizona State le 25 novembre, 3h du matin

Kansas vs Gonzaga le 26, à minuit

Baylor vs Seton Hall le 29 à 22h30

Houston vs Texas Tech le 29 à 23h


Passons à la ACC...


Un duel Virginia Duke?

Nous n'avons pas eu de fin de saison normale la saison derniere à cause de la pandémie. Mais avant cette dernière Virginia était plutôt impressionnant ces dernières saisons. Le groupe, amputé de Mamadi Diakité notamment (séniorité), récupère le transfuge de Marquette, Sam Hauser parmi les Forwards, ainsi que le freshman scoreur Jabri Abdur Rahim, fils de Shareef Abdur Rahim. Ils sont les derniers champions nationaux, c'est une équipe qui joue la défense sous la houlette de Tony Bennett. Elle a également eu une saison écourtée de reconstruction après les départs de DeAndre Hunter, Kyle Guy et Ty Jerome en 2019, et va repartir avec des Kihei Clark, Jay Huff et le sophomore Casey Morsell avec une expérience ensemble qui ne sera pas de trop.

Face à eux, Duke semble s'être refait une petite santé en récupérant le top prospect, pressenti lottery pick, Jalen Johnson. En plus du jeune point forward, ils récupèrent le point guard 5* Jeremy Roach ainsi que l'arrière 5* DJ Steward. Avec une année de plus pour Wendell Moore Jr notamment, et des anciens comme Goldwire et Baker pour entourer le talent de ce roster, Coack K se retrouve avec un groupe qui peut lui permettre de truster la première place de sa conférence... malgré la concurrence de Virginia, mais pas seulement...


Florida State de nouveau en embuscade?

On se rappelle que ni Duke, ni Virginia, ni une moribonde équipe de North Carolina n'ont remporté la saison régulière en ACC. En effet, Florida State a terminé première de cette conférence, avec une équipe forte des deux côtés du terrain. Elle a perdu Devin Vassell et Patrick Williams (draft), mais récupère le top prospect Scottie Barnes, très intriguant par sa versatilité. De plus MJ Walker, Anthony Polite sont eux de retour, alors attention aux Séminoles.


North Carolina a eu une saison compliquée, mais possède en son sein l'un des candidats au meilleur joueur de la conférence en la personne de Garrison Brooks. Avec les commits des 5* Day'Ron Sharpe, Walker Kessler et Caleb Love, ainsi que les retours d'Armando Bacot notamment, on peut espérer une saison plus encourageante. UNC reste donc non loin des favoris avec une puissance intérieure potentielle de haute volée.

Enfin Louisville de David Johnson et Samuel Williamson n'est pas à sous estimer dans cette ACC.


Voili voilou pour la petite preview, l'ACC est assez chargée avec potentiellement 4-5 équipes que l'on pourrait retrouver lors du tournoi de Mars...


6 vues0 commentaire