Une conférence, un point: ACC, UNC "no MC"

De temps en temps, d'ici la march madness, je reviendrai sans prise de tête sur l'actualité des plus grosses conférences et équipes du pays.


Avec la descente aux enfers des Tar Heels, la saison en dents de scie du dernier vainqueur de la march madness, les fins de matchs à couteaux tirés des Blue Devils, et la domination de Louisville, retour sur une conférence qui n'aura peut-être pas beaucoup de représentants au tournoi final de mars.


Je sais que la NCAA c'est beaucoup de conférences, beaucoup d'équipes etc... Pas besoin de suivre à fond chaque conférence (tout bonnement impossible) mais focalisons nous sur les meilleures conférences, les meilleures équipes et pourquoi pas les équipes avec des tops prospects pour la prochaine Draft NBA :)








Focus: Un bon match, une fin qui résume la saison pour North Carolina

10 victoires 13 défaites sur la saison, 3 victoires 9 défaites dans la conférence ACC dont 3 défaites consécutives, voici le bilan actuel des Tar Heels. Une équipe qui perd sans démériter, une équipe qui semble même dominer son vis à vis. Et pourtant, une équipe fébrile et qui se laisse rattraper au buzzer par Duke, samedi, puis battre également au buzzer (de prolongation cette fois), toujours ce samedi, toujours contre Duke. Une équipe qui est dans les tréfonds de sa conférence.

Un Roy Williams qui semble victime du destin de cette saison, alors que Cole Anthony (attendu top 5 to 10 à la prochaine draft, 24 pts 11 rebonds 4 passes) est revenu depuis quelques temps de blessures. Des bons matchs de Garrison Brooks (18 pts), Keeling et Pierce en sortie de banc (13 et 11 pts respectivement), un effectif généralement de qualité (Armando Bacot, dans le combat ce samedi, fait une bonne saison Freshman), et au-delà de ce match dur à avaler vu le scénario, une semaine où UNC s'est battu malgré les défaites (71-70 contre Boston College, 65-59 à Florida State, et donc cette défaite crève-cœur 98-96 face à Duke).

A l'heure actuelle, rejoindre la March Madness est un doux rêve car il faudrait certainement remporter le tournoi de la conférence afin d'avoir une chance d'intégrer le tournoi final.

Depuis 2009-2010, UNC n'a jamais loupé la "post season" universitaire...


En Bref: Louisville au finish, Duke au finish, Virginia se fait "finish"

Avec 10 victoires de suite, une seule défaite dans la division, et un match difficile mais maîtrisé contre Virginia (80-73) ce samedi, Louisville continue sa promenade de santé, avec un Jordan Nwora, attendu à la prochaine draft (aux alentours des 20-25 pour le moment) et MVP de l'ACC (ce n'est que mon avis) à 22 points et 7 rebonds à 50% au tir, 50% à 3 points...


Dans le même temps, ce match et la défaite pour Virginia, n'entache pas trop leur bilan, dans le sens où ils ont joué à l'extérieur, chez le premier de conférence, et ont même tenu la dragée haute aux Cardinals, avec les gros matchs des arrières Kihei Clark (champion l'année dernière, 23 pts, 7 passes, 5 rebonds) et Tomas Woldetensae (purement au scoring, 27 pts). Il va quand même falloir trouver une véritable régularité pour récupérer un spot pour le "mars de folie".


Duke, qui reste sur 6 victoires, dont le plexus-cœur-foie envoyé 2 fois à North Carolina samedi, et un match au forceps remporté ce lundi contre Florida State, rival le plus direct au classement pour les Blue Devils (11 victoires 2 défaites contre 10 victoires et 3 défaites), peut clairement espérer la tête de l'ACC (1 victoire de moins que Louisville) avec un Tre Jones héros de ce week end face à UNC (28 points 6 passes 5 rebonds) et cette action:


Voici le classement ACC (pris ici) et les matchs de la semaine à fort intérêt:


Mercredi: Louisville @ Georgia Tech (2h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi)

Samedi: Syracuse @ Florida & Notre Dame @ Duke (18h et 22h en plus)


11 vues0 commentaire