Une conférence, un point: Kansas en Self service


De temps en temps, d'ici la march madness, je reviendrai sans prise de tête sur l'actualité des plus grosses conférences et équipes du pays.

Les brackets sont ouverts, malgré l'emploi du temps on accélère. Place à la Big 12 et au retour au premier plan des Jayhawks de Kansas. Place à Baylor, et cette fin de régulière qui vient gâcher la grosse saison des Bears. Place aux autres teams, dont fait parti Texas Tech après sa finale universitaire l'année dernière, et qui n'a pas réussi à réellement se remettre de Jarrett Culver (bon réduction volontaire^^)

Je sais que la NCAA c'est beaucoup de conférences, beaucoup d'équipes etc... Pas besoin de suivre à fond chaque conférence (tout bonnement impossible) mais focalisons nous sur les meilleures conférences, les meilleures équipes et pourquoi pas les équipes avec des tops prospects pour la prochaine Draft NBA :)


Focus: Bill Self remet Kansas en haut de la conférence

L'année dernière on avait laissé Kansas dès le round of 32 (deuxième tour de la March Madness), éliminé par les tigers d'Auburn.

Cette année, ils avaient commencé par une défaite face à Duke. Puis le rouleau compresseur s'est lancé. Emmenés par Dotson (arrière, sophomore, 18 pts de moyenne), Azubuike (pivot, senior, presque 14 points et 11 rebonds de moyenne) et Agbaji (arrière, sophomore, attendu au 1er tour de la prochaine draft d'après les mocks), les Jayhawks ont profité de l'excellente saison de Baylor afin d'évoluer sous les radars (ils avaient d'ailleurs perdu, leur seule défaite dans la saison régulière de conférence, contre les Bears 67-55).

Se basant sur un jeu de pick and roll quasi sans relâche, une traction arrière vidant au maximum la raquette lors des lancements de système (on peut retrouver Azubuike seul dans la raquette avec 3 voir 4 arrières/ailiers en périphérie) ou en servant au maximum leur intérieur nigérian dès qu'il y a des trap sur les arrières, Kansas a su imposer un défi physique à tous ses concurrents. Ils terminent la saison régulière de la Big 12 avec une fiche de 17 victoires pour une seule défaite , et vont non seulement arriver au tournoi de la folie de mars, mais certainement avec le rang (seed je rappelle pour les non initiés) le plus haut, et ce quelque soit leur production lors du tournoi de la Big 12 qui arrive la semaine prochaine.

Sympa le rebond pour Bill Self, leur coach... Kansas sera une équipe à surveiller dans le tournoi final (s'il y a upset dès le premier tour vous pourrez toujours me ressortir cet article et vous moquez^^).


En bref: Baylor en perte de vitesse, Kansas State en perdition

Troisième défaite en deux semaines pour les Bears (cette fois contre West Virginia 76-64), eux qui restent malgré tout très bien classés dans le ranking du college Basketball. Derrière Jared Butler qui fait une grosse saison (arrière, sophomore, 21 pts contre West Virginia, 16 pts à 38% à 3 points plus 3 passes et 3 rebonds sur sa saison), les limites du "small ball" de Baylor commencent réellement à se faire sentir. Ils terminent malgré tout deuxième de la régulière en Big 12, et on aura l'occasion de voir comment ils vont se comporter durant le Big 12 tournament, avant bien sûr la March Madness.


Derrière les ours, quatre équipes terminent avec un même bilan, et on pourrait en revoir certaines d'entre elles (ou toutes) lors du tournoi national: Texas Tech (finaliste l'an dernier de la March Madness), Texas, Oklahoma et West Virginia.

Le tournoi, sauf upset lors du big 12 tournament (en gros sauf s'ils gagnent le Big 12 tournament), devrait se faire sans Kansas State, dernier de Big 12, à l'opposé de leur première place ex-aequo de la saison dernière avec Texas Tech...


Point Draft: Tyrese Haliburton, le général d'Iowa State

Au-delà des trois joueurs majeurs de Kansas, attendus en milieu voir fin de 1er tour, Tyrese Haliburton est attendu également lors de ce premier tour (certains mocks le voient même 13e).

Il joue meneur, fait 1m98 environ (un grand meneur) et ce qui le caractérise, c'est sa propreté: il shoot à plus de 50% au tir, plus de 40% à 3 points, il est à 6.5 passes décisives et 6 rebonds (un peu moins propre niveau perte de balle, il en perd un peu moins de 3 par match). Il n'est pas vraiment athlétique, mais sa taille lui permet de tirer sur la tête de son vis à vis et également joue un rôle prépondérant dans sa vision de jeu. Ses longs bras lui permettent de provoquer de la perte de balle (c'est un bon intercepteur) et il se déplace pas mal. Il est cependant encore fluet, mais il est comparé de par sa taille et sa vision de jeu à un certain Lonzo Ball (qui est en train d'enchaîner les performances de choix depuis plusieurs matchs avec New Orleans...)

Un petit aperçu:


Avec le tournoi de la Big 12 (du 11 au 14 mars), nous pourrons savoir qui se donne le plus de chances de suivre Kansas et Baylor à la March Madness. Ci-dessous le classement final de la conférence, ainsi que le calendrier (pris ici) du premier tour du Big 12 championship tournament.



Mercredi 11 mars: Oklahoma State vs Iowa State à 23h (heure française bien entendu)

TCU (Texas Christian University pour les curieux) vs Kansas State à 1h du matin

15 vues0 commentaire