"War Zone", 2e: Passage de relais en ACC


Un week-end incroyable vient de se dérouler. Vraiment! L'occasion est trop belle, ne passons pas à côté.


Le résultat du week-end


Il y a eu des matchs incroyables avec des retournements de situation comme le baseball arrive à nous pondre, assez souvent, notamment à l'échelon universitaire (dixit un mec qui ne suit cette discipline "college" que depuis peu^^). Si je le pouvais je vous aurais parlé de la série entre Clemson et South Carolina. Mais cette série est battue par celle opposant Tulane, équipe d'une conférence AAC surprenante (cf UCF) à Mississippi State, qui avait bien commencé sa saison lors du State Farm College Baseball Showdown (2-1).

Après avoir perdu l'opener le vendredi, de manière incontestable, 7-3, les Bulldogs de Miss State était déjà au bord du précipice, la faute à deux manches mal négociées (3 pts pris dans la 3e manche, idem dans la 6e). Je rappelle qu'en général les séries se passent en 3 matchs, et donc le premier match revêt souvent une importance cruciale, car le vainqueur a deux matchs dès lors pour remporter la série, mettant la pression sur le vaincu du vendredi.

Le samedi donc, le second match a lieu, à Starkville, avec la pression sur le favori. Si côté lanceurs, c'est resté mitigé, avec Cerantola, le starter encaissant 3 earned runs, 4 coups sûrs et 3 walks en un peu plus de deux manches, l'attaque elle, a réussi à rester dans le match, après un gros départ (2 points inscrits dès la première manche), et ensuite pas mal de frustrations, avant de tout exploser, avec autorité dans une dernière manche de feu.

Menés 5-3 à l'entrée du bas de 9e manche, les bulldogs réussissent d'abord à égaliser sur un 2-RBI single signé Logan Tanner, avant le coup de cannon clutch de Luke Hancock, réalisant un walk-off grand slam. Je vous mets les highlights:


1-1 de la plus belle des manières dans la série, et on se retrouve avec une 3e partie décisive, dans le Mississippi.

Et là encore, quel match! 3-2 avantage Miss State à l'entame de la dernière manche, puis Tulane mène 4-3 sur son passage avec un 2 run Home run, avant un nouveau walk-off victorieux des Bulldogs, avec un 2-RBI single clutch de Tanner Allen! Victoire 5-4 de Mississippi State face à une courageuse équipe de Tulane, et quelle série ce fut!


Tendances



Honneur aux nouveaux 1ers, Arkansas, toujours invaincus en ce début de saison, avec une série facile face à Southeast Missouri State (SEMO). Outre le reste du podium, Georgia Tech avec son perfect face à NC State en ACC est à noter, tout comme les surprises Virgina Tech (2-1 face à Miami) et North Carolina (2-1 face à Virginia).



Outre Ole Miss, qui reste malgré tout sur une semaine au bilan positif (3-2), je suis "obligé" de citer les équipes ACC suivantes: NC State (0-4 sur la semaine), Wake Forest, surpris par Notre Dame (1-3 sur la semaine), Duke (1-3) et Florida State (0-3)...



La performance qui marque


D1 baseball en parle mieux que moi (je ne l'ai pas vu jouer), mais Will Dion a réalisé une performance de choix: 19 strikeouts sur un match, 87 strikes sur 103 lancers pour le lanceur gaucher de McNeese State, pensionnaire de la conférence Southland. Il a égalé le record de sa fac et s'est fait remarqué (captain obvious) au point d'être élu National pitcher of the week. Cela valait bien un petit focus!



Les rankings: Place à Arkansas


En comptant les rankings de présaison, nous voici avec une troisième équipe différente en position numéro une. Une troisième équipe SEC, avec cette fois-ci les Razorbacks d'Arkansas. A noter du chamboulement apporté via l'ACC dans les rankings associés à la NCAA avec 4 équipes de cette conférence out (NC State, FSU, Duke et Wake Forest) alors que 3 entrent (UNC, Virginia Tech et Boston College). A noter les (re)montées de Florida, Georgia Tech ou encore East Carolina, tombeur de Duke en semaine 1, et de Georgia Southern ce weekend. Les rankings college baseball nation et baseball america sont disponibles ici et :


Rank Team Bilan Previous rank


L'affiche à ne pas manquer



Vous allez commencer à vous dire "pour lui, à part l'ACC il n'y a rien" mais il s'agit de la plus grosse opposition du weekend, sur le papier bien évidemment. Le favori de l'atlantic contre celui de la coastal. Les Yellow Jackets sont peut-être les seuls à même de ralentir l'hégémonie prévue des Cardinals du Kentucky. Brant Hurter et ses coéquipiers auront fort à faire face à Levi Usher et consorts, mais l'attaque de Goergia Tech a su produire en ce début de saison également.


Troisième weekend de compétition en approche, avec également l'arrivée des programmes de Big Ten. Du baseball, du baseball et encore plus de baseball universitaire pour nous rassasier, en attendant les grands frères MiLB et MLB.


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout