"War Zone": Le pied à LSU, Opening Weekend en SEC

Dernière mise à jour : 19 mars 2021


Ce Week-end commence les matchs de SEC! On va avoir de quoi jubiler, mais avant retour sur ce qui s'est passé le week-end dernier.


Le résultat du week-end


J'aurais tellement aimé vous dire que le Vanderbilt - Oklahoma State a été à la hauteur des attentes, mais il a été unilatéral en faveur des Commodores. Heureusement LSU aime se faire peur et tout donner, au moins en attaque, pour nous en donner pour notre argent!


LSU, la belle entame

Si le résultat final de la série face à UTSA (conférence USA) n'a pas fait de doute (3-0), les matchs 2 et 3 ont été épiques. Après avoir remporté le match 1 3-1, les coéquipiers de Dylan Crews ont donc retrouvé les roadrunners, samedi pour le match 2.

Dylan Crews qui lance bien les Tigers avec un RBI dès la 3e manche, suivi d'un 3 run home run de l'homme du week-end offensivement selon moi, Cade Doughty. 4-0 en 3e manche, vous vous dites "se moque t-il de nous ce jeune homme?", mais non car UTSA va répondre, de fort belle manière, en revenant à 4-3 dans la 8e manche. Passer à la 8e manche sans parler de la performance du starter de LSU serait quand même malvenu: Landon Marceaux, drafté au 37e tour par les Yankees en 2018 en sortie de lycée, mais qui a finalment pris le chemin de la fac, nous a gratifié d'une performance de choix:

6 manches, 2 coups sûrs et 3 walks concédés, mais surtout 11 strikeouts et aucun point pris par l'attaque adverse. Le lanceur droitier a été léthal. Par contre la relève...


Premier tournant

8e manche donc et les releveurs Ty Floyd et Alex Brady subissent le courroux offensif des texans: 3 RBI concédés, San Antonio s'applique à contacter le maximum de lancers, et s'ils ne provoquent pas de walks, réussissent un bon enchainement de coups sûrs.

LSU semble même perdre le fil du match, subissant un retour en 9e manche, dans le clutch, des roadrunners, sur une erreur, amenant un RBI "unearned" signé Griffin Paxton, l'un des grands bonhommes de UTSA. 4-4 et tout à refaire et on part en extra inning.

La 10e manche semble confirmer la domination texane avec notamment un 2 run home run signé Austin Ochoa. 6-4, puis 7-4 UTSA et le spectre de la défaite se retrouve sur les Tigers. Cependant, c'est une équipe qui venait de se faire upset par Oral Roberts, et qui avait donc interdiction de laisser ne serait-ce qu'une chance à UTSA de remporter la partie.


LSU s'accroche

Message reçu par Cade Doughty qui envoie un 3 run home run pour égaliser et nous envoyer en 11e manche, puis en 12e manche. San Antonio reprend alors l'avantage avec un 2 RBI double de Jonathan Tapia, autre homme fort côté texan. 9-7 et nouvelle mort subite pour LSU. Là encore, ils vont trouver les ressources nécessaires afin de recoller, sur un 2 run home run signé Gavin Dugas, alors que son équipe avait déjà subi deux outs et que nous étions sur un full count (3 balles 2 strikes). Epique!


Occasion ratée

UTSA a laissé passer sa chance: Il ne score pas de la 13e manche, et surtout subisse le walk off home run de Jordan Thompson dans cette même manche, clôturant ce match spectaculaire et plein de suspens!

LSU gagne la série dès ce deuxième match, et va, avec la complicité de San Antonio, nous gratifier d'un match 3 tout aussi spectaculaire: victoire de LSU 13-12 en 11 manches.

Si vous voulez du spectacle, cherchez LSU dans le calendrier!




Tendances



Miami a réussi une semaine parfaite, tout comme Texas Tech, Louisville, Texas... Mais on oublie pas le beau début de saison de Notre Dame, également en parfait sur la semaine, et l'entrée dans le top 25 attendu de Michigan, à la faveur d'un bilan parfait.



South Carolina n'a remporté qu'un match pour 3 défaites, tout comme FAU qui sort d'ailleurs du top 25. Bilans négatifs également pour Georgia Tech (Bravo à Pittsburgh au passage), Oregon State, Boston College ou encore Virginia Tech. Non West Virginia, je ne vous oublie pas!



La performance qui marque


Obligé de suivre les medias américains sur ce jeune homme: Le lanceur droitier McCade Brown. Après un premier match où il réussit à retirer 12 joueurs, le jeune homme originaire d'Illinois va réussir à faire encore mieux: 7 manches et 16 strikeouts. Le junior se base sur une fast ball aux alentours des 94 95 miles par heure, et une curveball qui impressionne les scouts.

Le jeune homme était un prospect pas forcément attendu après deux saisons où il a très peu joué (blessure au dos en fresman, arrêt de la saison 2020...) et son ERA s'en ressentait, avec aussi peu de manches à son actif.

Pour le moment, il semble en pleine possession de ses moyens, et les scouts MLB commencent à monter sa valeur dans les mocks. Il est ainsi vu pris dans les deux premiers tours de la Rule 4 draft. A lui de continuer sur cette lancée afin de continuer à faire grimper sa côte... Un petit fall scrimmage pour vous habituer à voir le bonhomme:



Les rankings: La première Big Ten entre dans le top 25


Pas de grand changement en haut du top 25. A noter les sorties d'Arizona, West Virginia, et la cendrillon du début de saison, FAU:



Le coin Big Ten



Une première tendance se dessine avec comme prévu Michigan tout en haut, un bon début de saison d'Indiana, tandis que Minnesota et Purdue confirme leur mauvais début de saison.

A noter la bonne semaine d'Illinois!



L'affiche à ne pas manquer



Avec le calendrier SEC qui démarre, on va en avoir pour notre argent. Pour cette semaine, pourquoi ne pas s'intéresser à Mississippi State, 3e national au moment où le week-end arrive, et LSU qui comme je vous l'ai présenté plus haut, adore l'attaque (la plupart du temps).

Si Mississippi State possède en Christian McCleod (LHP, sophomore), Will Bednar ou encore Eric Cerantola, un ace de qualité, projeté haut dans les mocks MLB, ainsi que deux rotations solides, les Bulldogs auront pour objectif de ralentir la machine qui semble lancée côté Tigers.


Côté LSU on trouve beaucoup de problème à la relève et il faut souvent que l'attaque compense la défense. Mais l'attaque marche bien et pourrait nous permettre d'assister à des matchs spectaculaires ce week-end. J'espère que l'on aura pas une série de type de Vanderbilt-Oklahoma State...


Un mois de compétition déjà, la SEC lance son calendrier pour pimenter les weekends baseball universitaire... que de bonnes nouvelles et un casse-tête qui fait plaisir pour suivre tout ça, avec la March Madness à côté.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout