top of page

"War Zone" spécial College World Series: Mississippi State enfin dans l'histoire!


Je vais être obligé de vous rabâcher les oreilles avec ça: Mon prono était le bon, et si vous ne me devez rien et n'en avez que faire de cette information, il n'en reste pas moins que je le crierai sur tous les toits à raison de trois fois par semaine, jusqu'aux prochains College World Series. Sacré moi... Plus sérieusement, petit billet hommage aux Bulldogs, vainqueurs pour la première fois de leur longue histoire d'un titre universitaire!


Le film des Finals


Après la polémique de la qualification, qualifiée d'injuste par l'ensemble de la sphère college baseball, hors Nashville, des Vandy boys au détriment de la surprise magnifique de cette saison à l'échelle nationale, NC State, les commodores avaient revêtu leur plus bel habit de villains désignés, alors que se profilait l'affrontement face à Mississippi State, difficiles vainqueurs de grands Longhorns. Vanderbilt partait avec les défaveurs du public mais avec un jour de repos supplémentaire, histoire d'être encore plus détesté, bien malgré eux.

Et le Game 1 va donner raison aux détracteurs, toujours prêts à attaquer les instances, comme la NCAA, avec un blowout des Commodores, signé dès la première manche.

Si Kamren James (3B, sophomore) va frapper un HR sur une balle du pourtant excellent Jack Leiter (6 manches, 8 strikeouts pour 2 points mérités et 3 buts sur balle concédés) en haut de première manche, son homologue côté "Hail State", Christian McLeod va tout simplement s'écrouler sous les coups de butoir du lineup de Vandy: il subira entre autre un 3 run HR de Jayson Gonzalez le third base senior, pour un total au final de 6 points mérités concédés et s'arrêtant aux 2/3 de cette première manche. Vanderbilt termine la manche avec un avantage de 7-1, avantage qui ne sera pas remis en question malgré le combo des Tanner (RBI pour Logan Tanner le catcher, point scoré par Tanner Allen le right fielder) en 4e manche. Carter Young produira un dernier point, en guise d'exclamation pour un score de 8-2.



Vanderbilt se retrouve à une victoire d'un repeat, et a pour cela deux chances d'y parvenir. Mississippi State se trouve dos au mur, mais a de quoi s'inspirer de ses adversaires afin d'y croire...

En effet, Vanderbilt, en 2019, était mené 1-0 par Michigan, avant de remporter les deux games suivants derrière le MOP d'alors, Kumar Rocker, impérial.


Pas de suspense, mais une première


Le match 2 va voir une physionomie complètement opposée au match 1. Non seulement Mississippi State va éteindre son adversaire du soir, mais va également mettre les points sur les "i" offensivement, sur quasiment chaque manche.

De la première à la septième, les Bulldogs vont scorer à 13 reprises! Christian Little, le starter du jour côté Commodores, ainsi que sa relève, ne se relèveront jamais (tentant) de tout ça. Tout le lineup de Mississippi State a performé mais mention spéciale à Tanner Allen (encore lui?!) et Scotty Dubrule combinant 6 points et 4 points produits. Je ne vais pas vous faire un résumé détaillé de ce match, voici plutôt les highlights:


Les comptes sont remis à zéro car désormais, un match couperet attend nos deux équipes SEC. Un match 3 final afin de déterminer le champion 2021.

Et pour ce match, nous avons droit à un duel de pitcher attendus lors de la draft à venir, assez haut, avec Kumar Rocker, héros de 2019, face à Will Bednar, incroyable depuis le début des College World Series.


Eh bien malheureusement pour les spectateurs neutres, le suspens aura décidé de ne pas venir à la fête une nouvelle fois, avec un Kumar (6 strikeouts pour 5 points, dont 4 mérités concédés, ainsi que 2 buts sur balle) qui nous laisse une nouvelle fois indécis sur cette saison 2021, avec une alternance de strikeout, généreusement accordé de temps en temps par l'umpire, et de wild pitch, coup de sang, non rattrapé par des coéquipiers qui ont montré et montrent encore une fébrilité inhabituelle en défense, et une nouvelle incapacité à pertuber Will Bednar (4 strikeouts, aucun coup sûr concédé, 3 buts sur balle en 6 manche) et sa relève, uniquement constituer de Landon Sims (4 strikeouts, un but sur balle et un coup sûr concédé en 3 manches), s'appliquant à lancer au contact et travailler sur des retraits d'équipe (groundout, flies out...). Dès la première manche, Jordan Rowdey score un point non mérité, lançant les Bulldogs vers une rencontre plus facile que prévu.

Mississippi State se sait supérieur sur ce match, grâce à l'aura et l'assurance de ses deux lanceurs, ce combo déjà performant face à Texas auparavant: Will Bednar - Landon Sims. A eux deux, et vous l'avez certainement constaté un peu plus haut, ils ne concèdent qu'un coup sûr et 4 buts sur balle tout au long de la rencontre, signé Carter Young. De l'autre côté, l'attaque profite des moindres largesses de la défense adverse, ainsi que des lanceurs, Rocker ne terminant pas la 5e manche. Il le sait, il ne sera pas le héros de son équipe pour sa dernière saison universitaire.

Kellum Clark scelle le score avec un 3 run HR en 7e manche donnant encore plus de relief à la giffle donnée aux Commodores. Les umpires vont même abréger les souffrances des Vandy boys en jugeant out un joueur qui avait bien atteint la première base avant l'arrivée de la balle. Des umpires qui globalement lors du tournoi auront été difficile à décrypter dans leurs décisions... Qu'importe, Mississippi State peut exulter, Will Bednar est sans surprise le MOP, et Hail State réussit à mettre fin à une disette de 126 ans!



En effet, fondé en 1895, le département athlétique de l'université attendait toujours de pouvoir fêter un premier titre national, après avoir gagné sa division une dizaine de fois en baseball, une fois en football, et... c'est à peu près tout!


Bravo donc aux Bulldogs, le trophée part à Starkville afin de garnir la salle de récompense! Bravo aux Commodores car retourner aux CWS et être à un match d'un repeat n'est pas une mince affaire. Bravo aux deux lanceurs du game 3 qui ont dû jouer avec un repos plus faible qu'à l'accoutumée, et bien heureux d'avoir pu partager avec vous un peu de College Baseball cette saison.



On se retrouve bientôt avec la Draft MLB, puis on parlera certainement de draft NBA, tout en continuant, via hype de balayer l'actu MLB!

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page