"War Zone" spécial: Guide en deux minutes du College Baseball Tournament 2021


Les choses sérieuses commencent ce vendredi. De retour de congés, je vous fais un petit article en deux minutes chrono pour vous donner quelques clés afin de suivre tout ça!


Rappel: C'est quoi et comment ça marche?


A l'instar du basketball universitaire et de sa fameuse March Madness, le baseball universitaire a le droit à son tournoi national, avec un contingent de 64 équipes sur la ligne de départ.

Avec Selection Monday qui a permis de connaitre les 64 équipes sélectionnées pour le dit tournoi, ainsi que le classement et donc les hôtes du premier tour, je peux vous décortiquer un petit peu le déroulé du tournoi. Avant tout ça, on peut noter l'absence d'une équipe comme Louisville, qui se sera effondrée en deuxième partie de saison, malgré un lot de joueurs référencés. C'est juste un exemple pour vous faire comprendre à quel point le college baseball est sans pitié. Et tiens, je vous remets d'ailleurs la vidéo qui vous expliquait en gros le fonctionnement de tout ça (on ne fait pas les choses à moitié!):



Les 16 meilleures équipes de la saison, selon le comité de sélection, vont accueuillir le premier tour appelé Regionals. Les voici:

  1. Arkansas

  2. Texas

  3. Tennessee

  4. Vanderbilt

  5. Arizona

  6. TCU

  7. Mississippi State

  8. Texas Tech

  9. Stanford

  10. Notre Dame

  11. Old Dominion

  12. Ole Miss

  13. East Carolina

  14. Oregon

  15. Florida

  16. Louisiana Tech

Ces équipes vont donc accueillir la première phase du tournoi, en double élimination, c'est à dire que toute équipe à 2 défaites est éliminée. Vous ne voyez pas? Ok je vous donne un exemple, mais vraiment parce que c'est vous...


Il y a quatre équipes dans une même poule rangées de la mieux classée à la moins bien classée. On va les appeler 1, 2, 3 et 4.

  • 1 rencontre 4 et 2 rencontre 3.

  • Disons que 1 et 2 gagnent, ils vont s'affronter tandis que 3 et 4 vont également s'affronter.

  • 4 perd ce match également et est donc éliminée, tandis que 2 crée la surprise en battant 1.

  • 1 et 3 vont donc s'affronter, 1 remporte ce match, éliminant du même coup 3, afin de jouer une finale du groupe face à 2 qui attendait tranquillement.

  • 1 prend sa revanche, élimine 2 et donc file vers les Super Regionals. Une petite image pour illustrer tout ça:


Sur cette image UCLA passe ce premier tour

Une fois cette première joute terminée, il reste donc 16 équipes. Ces 16 équipes vont s'affronter dans un format plus classique. Un vainqueur des Regionals va en rencontrer un autre, dans sa partie de tableau, dans une série au meilleur des 3 matchs. Cette phase des super regionals va donc laisser passer 8 équipes.

Ces 8 équipes vont se retrouver pour les College World Series à la TD Ameritrade Arena, à Omaha.

Elles vont être partagées en 2 poules de 4, où le système de double élimination vu lors des Regionals va reprendre ses droits. Les 2 vainqueurs de ces poules vont ensuite s'affronter sur une série au meilleur des 3, afin d'en dégager le vainqueur final. Voili voilou.


"C'est bien beau tout ça, mais si on veut suivre, comment on fait?" Patience jeune loup (louve), on en parle dans la section suivante:


Calendrier, TV et bracket


  • Les Regionals commencent donc ce vendredi 4 juin et continuent tout au long du weekend afin de se terminer le lundi 7 juin.

  • Les Super Regionals ont lieu eux du 11 au 13 juin pour une partie, du 12 au 14 pour l'autre partie.

  • Quant aux College World Series, ils commenceront le 19 juin et iront jusqu'au 29/30 juin.


Pour la TV, c'est là où il va falloir suivre un peu au fur et à mesure même si certaines rencontres ont déjà été ajoutées dans les calendriers d'ESPN et ses chaînes. Je vous mets en fin d'article le lien vers l'article de NCAA.com * afin de voir le calendrier télévisuel.


Et comme j'ai dit deux minutes pas plus, je vous partage le bracket et je conclus :



Voilà! Il n'y a plus qu'à patiemment attendre vendredi, se prendre l'ESPN player, et se régaler! Un peu moins présent ce mois-ci, j'essaierai de vous mettre malgré tout sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, quelques affiches à suivre, avec l'horaire ainsi que les chaines retransmettant les rencontres, de la même façon que ce que je faisais lors de la saison régulière.


* L'article pour la partie TV c'est ici

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout