"War Zone" spécial point conférence: La petite cartographie qui va bien

Dernière mise à jour : 23 avr. 2021


Un article au format différent des précédents, afin de vous permettre d'y voir plus clair dans la course au tournoi national. J'espère.


Contexte



Agréablement surpris par le suivi régulier que vous faites à mes quelques articles sur le baseball universitaire, je me suis dit qu'il était temps de sortir de ma zone de confort en vous proposant un focus sur les classements dans les 31 conférences, un retour sur le classement actuel du comité classant de manière hebdomadaire les meilleures fac du pays (bon on le sait c'est avant tout un classement que l'on pourrait presque qualifié d'arbitraire), afin que vous y voyiez un peu plus clair dans tout ça, car oui le temps passe et le tournoi national approche... Après cet article, je prends une retraite de deux semaines minimum.


Commençons par le commencement


̶A̶u̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶c̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶e̶u̶ ̶l̶e̶ ̶b̶i̶g̶ ̶b̶a̶n̶g̶,̶ ̶l̶e̶s̶ ̶d̶i̶n̶o̶s̶a̶u̶r̶e̶s̶,̶ ̶l̶e̶s̶ ̶s̶i̶n̶g̶e̶s̶, ̶l̶e̶s̶ ̶h̶o̶m̶m̶e̶s̶

Comme je vous l'avais indiqué dans la vidéo ci-dessous, la NCAA D1 baseball est une jungle, un labyrinthe, une compétition qui formellement peut sembler compliquée à suivre. L'une des raisons simples se trouve être la densité des universités (près de 300) et donc le nombre de conférences en résultant (31).



A savoir avant que je ne vous décortique chaque conférence, on peut déjà les séparer en deux:

  • Les conférences dites du Power 5 (ou 6 selon les disciplines sportives), c'est à dire les conférences les plus puissantes financièrement et donc souvent celles qui regroupent le plus de talent.

  • Les autres conférences, souvent qualifiées de Mid Majors (en comparaison aux High Majors c'est à dire les Power 5).

Je transpire déjà et vous? Bon allez on y va!



Les conférences du Power 5 : le point


Accrochez-vous bien, on commence avec:


ACC

L'une des plus grosses conférences du baseball universitaire, une conférence chargée et homogène, divisée en deux divisions. La première est la division atlantic qui possède en son sein le favori de la conférence, Louisville, qui faisait partie d'ailleurs des 5 équipes favorites de pré saison. Dans cette division, nous avons eu la surprise Notre Dame, qui était plus vu comme une équipe à la lutte pour la mi tableau de cette division, mais qui tient au contraire la dragée haute aux Cardinals tout en haut. On peut noter les saisons délicates de Wake Forest mais surtout Boston College, tandis que l'on peut rester déçu de la saison d'une équipe comme NC State également. A l'heure actuelle, on pourrait retrouver Louisville, Notre Dame ou encore Florida State dans le tournoi national.

La seconde division, nommée coastal est bien plus disputée. Sur les 7 équipes qui y sont présentes, 5 se tiennent en 3 matchs. Si Georgia Tech déçoit un peu, étant plutôt favorite de la division, il est à noter les très belles saisons de Pittsburgh ou encore North Carolina, pas attendue à pareil fête. Et même les deux dernières équipes ne sont pas ridicule. Bon UVA était quand même attendue assez haut, donc on est sur une saison loupée jusqu'à présent. Une division à suivre, je vous le dit! Virginia Tech, Pittsburgh et Georgia Tech sont potentiellement dans les équipes qualifiables pour les phases finales. Allez je vous mets également le classement :

Big12

Une conférence dense également, avec le Texas au commande. On attendait la fac de Lubbock tout en haut, on a celle d'Austin, suivie de celle de Forth Worth (c'est là où se trouve l'aéroport de Dallas): Texas et TCU dominent les débats, Texas Tech reste à l'affût, et si ces facs continuent de la sorte, elles seront au tournoi. Bien que leur bilan n'est pas exceptionnel, des équipes comme Baylor, West Virginia et Oklahoma State bien sûr sont pour le moment des candidats plausibles au National Tournament. Le niveau de la conférence fait que même Kansas State reste avec des chances de pouvoir y participer, malgré un bilan à première vue assez compliqué (rappelez-vous que les critères de sélection incluent la force du calendrier, ce qui avantage les grosses conférences):



Big Ten

Pas de coin Big Ten cette semaine, on en parle directement ici. Cette conférence était considérée en perte de vitesse, mais le niveau de cette saison est bon, voir très bon! Si personne n'est surpris par la bonne saison de Michigan, qui pointe au 23e rang des facs du pays cette semaine, ou les push de Nebraska et Indiana, des équipes comme Maryland sont de belles surprises et peuvent très clairement avoir leur mot à dire pour une présence dans le tournoi national. Il est important de noter que cette saison la Big Ten ne propose qu'un calendrier intra conférence (44 matchs au lieu des 56 habituels) et les équipes ont commencé quelques semaines après le début de saison officielle. Cela pourrait avoir son importance dans la "fraicheur" des équipes à l'orée du tournoi de fin de saison. Petit classement:


Pac-12

Alors là, si au moment où la saison commençait on m'avait dit qu'à l'heure actuelle, UCLA ne serait que 5e de sa conférence, et difficilement projetable pour le tournoi national, alors que la mi saison a été dépassée, j'aurais vite pris cette personne pour une personne dont le sérieux est plus que discutable. Mais voilà, Oregon State est sur une belle saison et confirme ce que l'on pouvait espérer d'eux, tandis qu'Oregon ou encore Arizona se sont bien placés. Arizona State est également en embuscade, mais la palme de la saison au-delà des espérances (en tout cas les miennes) est à descerner à Stanford!

Cette conférence historique, qui possède en son sein deux des équipes les plus titrées au baseball (USC et ASU, Arizona étant juste derrière) va certainement placer un fort contingent d'équipes dans le tournoi national, et si j'ai été mauvaise langue en début de paragraphe concernant les Bruins, ils devraient être de la partie. USC au passage, est à l'équilibre dans la conférence et a donc encore des chances de se mêler à la bagarre pour les accessits.



SEC

La meilleure conférence du pays, selon mon humble avis. Les matchs sont de haute volée assez souvent, et le baseball proposé y est de qualité. Cette conférence possède en son sein les deux meilleurs lanceurs du baseball universitaire, et le comble est qu'ils sont dans la même équipe. Il s'agit d'ailleurs de la dernière équipe championne univeristaire. Trêve de (faux) suspens, Vanderbilt a des allures de meilleure équipe du baseball univeristaire. Mais ce qui est fou c'est qu'ils ne sont même pas premiers de leur conférence! Ils sont premiers de leur division (oui là, comme pour l'ACC il y a une scission en deux divisions, Est et West), ont le même bilan que le premier de l'autre division, mais au bilan total, incluant rencontres intra et hors conférence, ils ne sont "que" dauphins.

La SEC place à l'heure actuelle 7 équipes dans le top 15 de la nation, quasiment la moitié (j'ai fait un bac S), et on peut aisément projeter ces équipes dans le tournoi national.

Dans la section EST, Vanderbilt est donc en tête, mais sans écraser la concurrence: Tennessee et South Carolina n'ont qu'une défaite de plus, tandis que Florida n'en a que deux. Georgia et Kentucky gardent un mince espoir de se mêler à la course, mais vu le niveau affiché par les Wildcats hier face à Louisville, pas sûr qu'ils aient leur mot à dire.

Dans la section West, Arkansas est en tête, et est actuellement le numéro 1 officiel de la nation. Missisippi State suit à une longueur, tandis qu'après une entame de saison tonitruante, Ole Miss est en perte de vitesse, bien qu'ils ne soient qu'à deux matchs du premier. Alabama ne fait pas une saison dégueu (Super le langage employé), ils semblent tout de même un ton en-dessous.



Je vous fais un récap rapide des équipes que l'on pourrait voir dans le tournoi final, si le classement s'arrêtait à ce moment de la saison:

Louisville, Notre Dame, Florida State, Virginia Tech, Pittsburgh, Georgia Tech en ACC

Texas, TCU, Texas Tech, Oklahoma State, voir Baylor / West Virginia en Big 12

Nebraska, Michigan, Indiana, voir Iowa Maryland ou Ohio State en Big Ten

Oregon State, Oregon, Arizona, Stanford, UCLA, voir Arizona State ou USC en Pac-12

Vanderbilt, Arkansas, Missisippi State, Tennessee, Ole Miss, South Carolina et Florida voir Alabama en SEC. Je mets volontairement en gras le nombre de places qui devraient être attribuées à ces équipes.

On pourrait donc retrouver 25 à 32 équipes de ces Power 5, tandis que les 26 conférences restantes ne récupéreraient à peine 32 à 39 places. C'est la "beauté" particulière de la compétition universitaire...


On va donc maintenant aller voir les conférences restantes, en s'attardant sur quelques équipes tenant la dragée haute aux équipes vues précédemment, et ce sera l'occasion de se faire une première projection des équipes susceptibles de se retrouver en juin, alors que la saison régulière en est à sa seconde partie.



Le reste de la NCAA D1 Baseball: des belle perfs et du beau monde?



Souvent mésestimées, souvent obligées de faire des parcours proches de la perfection afin d'être reconnues dans les meilleures facs du pays, les équipes des "Mid Majors" ont pourtant de jolis arguments à faire valoir.

Dans le dernier top 25 sorti à ce jour, 5 équipes issues de ces conférences reléguées au second plan y figurent, preuve s'il en est que la porte n'est pas fermée, condamnée à double tour avec le maître des clés qui les auraient avalé.

Dans cette partie, je ne vous sortirai pas les classements complets sinon vous ne lirez non pas un article, mais une nouvelle. Vous perdre plus qu'il ne faut n'étant pas l'objectif, laissez moi vous parler rapidement de ces 5 équipes avant de vous donner le tableau actuel des potentiels qualifiés de ces conférences.


East Carolina

En tête de l'American Athletic Conference, l'une des meilleures parmi les Mid Majors, East Carolina culmine en 9e position du top 25, et c'est le minimum vu ce que montre les Pirates! Non seulement invaincu dans leur conférence, ils se sont offerts le scalp d'équipes des Power 5 telles que Duke par exemple, et nul doute que sauf pépin incroyable, on devrait les retrouver lors du tournoi de fin de saison. Avec eux pourrait très bien se présenter Tulane, auteur d'une très belle saison, à deux victoires et une défaite de la tête, eux qui nous avaient marqué en début de saison en résistant parfaitement à Mississippi State, ne perdant la série que d'un poil.


Louisiana Tech

En voilà une autre belle équipe qui a su tenir la dragée haute à des hauts gradés du pays (Ole Miss notamment). L'équipe de la conférence USA est arrivée un peu plus tard qu'ECU dans le classement national, et a également subi quelques contre performances (séries dos à dos face à Southern Miss), mais rien qui ne permettrait de légitimer leur sortie du classement à l'heure actuelle. Une conférence qui possède en son sein deux autres équipes classées ce qui en fait actuellement la meilleure Mid Major du pays tout simplement.


Charlotte

Autre membre de la C-USA, Charlotte possède actuellement, divisions confondues, le meilleur bilan de cette dernière et caracole en tête de la partie EST. C'est une équipe qui a plus de mal que sa prédecesseuse hors conférence (sweep subi face à East Carolina par exemple), mais qui à l'heure actuelle fait bel et bien partie des équipes de juin.


Old Dominion

Equipe dauphine de Charlotte dans la partie EST de la C-USA, Old Dominion a également un meilleur bilan de conférence que Louisiana Tech. Comme Charlotte le bilan se gâte hors conférence, mais rien d'alarmant à l'heure actuelle. Leur présence dans le tournoi est pour le moment justifié.


Indiana State

Attention, équipe grosse côte! Membre de la plus modeste Missouri Valley Conference, Indiana State avait fait sensation en luttant à armes égales face à Pittsburgh (défaite 2-1) puis Tennessee (série nulle 2-2) en début de saison. Les Sycamores sont également au presque parfait dans leur conférence, avec une seule défaite au compteur, et vont affronter en Dallas Baptist le test le plus sérieux qu'ils ont eu au sein de cette dernière jusqu'à présent. DBU qui pourrait bien jouer une place pour le tournoi national...


Voilà pour le tour des 5 équipes Mid Majors qui détonnent à l'heure actuelle. Je vous mets à l'heure H, les équipes potentiellements qualifiées, parmi les Mid Majors, pour participer à la Grand Messe annuelle:


East Carolina, Tulane AAC

Stony Brook, America East

La Salle - Saint Joseph's ou Fordham sont à égalité - Atlantic 10

Liberty en Atlantic Sun

UConn, Creighton en Big East

Campbell en Big South

UC Irvine et UC Santa Barbara en Big West (l'historique Cal State Fullerton n'a pas complètement abandonné)

Northeastern en Colonial

Charlotte, Old Dominion, Louisiana Tech en C-USA

Wright State en Horizon Conference

Ball State voir Central Michigan en Mid American

NC Central grâce à son bilan global en Mid Eastern

San Diego State en Mountain West

Bryant en Northeast

Morehead State en Ohio Valley

Particulier en Patriot League, car le meilleur bilan éligible, Lehigh est négatif mais je les mets pour le moment

Western Carolina ou Samford (Wofford et Mercer en embuscade) en Southern Conference

Southern Louisiana en Southland

Jackson State en Southwestern Athletic

Oral Roberts (grâce à la fameuse série gagnée à LSU^^) en Summit Conference

South Alabama (Appalachian State, Louisiana, Georgia Southern sont très proche) dans la très bonne Sun Belt

Gonzaga en WCC

Grand Canyon en Western Athletic Conference



Je sais, ça vous fait beaucoup de noms, de conférences, de bord... Dites vous que ce sont uniquement les équipes hautes à ce moment de la saison, dans leurs conférences respectives. Ne vous inquiétez pas, je vous referai un petit article avec un bracket potentiel, tout beau, tout chaud, bientôt.


Allez on se motive, ne soyez pas impressionné par la taille de la compétition, je vous accompagne et vous accompagnerai tout du long. C'est une belle compétition, donc revenez me voir de temps en temps qu'on en discute!



Et comme j'ai décidé de battre le record de l'article le plus long, je vous pose ici la deuxième vidéo sortie à ce jour sur la chaine youtube, concernant la NCAA D1 Baseball. De rien^^:



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout